Extrait du magazine HRImag automne 2018

Extrait du magazine HRImag automne 2018

Louiselle

LA CHEF D’ORCHESTRE

Depuis 15 ans, Louiselle Blais réunit gourmets, mélomanes et gens d’affaires dans son Bar Bistro L’Entracte. Si, au début, l’établissement sert uniquement des boissons, la propriétaire décide, en 2007, d’ajouter une offre de restauration. « Les lieux s’y prêtaient, c’était un bel endroit, glisse-t-elle simplement. Je n’avais aucune expérience dans ce domaine, mais j’ai beaucoup écouté les clients. Je pense que c’était la clé pour réussir. »
Le premier menu de L’Entracte tourne principalement autour des tapas. Au fil des ans, Louiselle et son équipe varient les saveurs, multiplient les plaisirs. Elles font notamment une place toujours plus importante aux produits régionaux et décident de suivre le rythme des saisons. « Mais les tapas sont restées : le public s’y est habitué », mentionne la maîtresse des lieux.
Passionnée de musique, Louiselle Blais a invité des dizaines d’artistes à se produire dans ses murs. Pour aller encore plus loin, elle a mis sur pied, il y a quatre ans, le Festival de blues du Plateau Boréal. « Nous sommes en région : il faut donc être créatif et être prêt à se retrousser les manches si on veut quelque chose. »
Inquiète, comme bien d’autres, de l’actuelle pénurie de main-d’oeuvre, la dynamique femme d’affaires a opté, pour s’assurer de disposer d’un personnel qualifié, pour le système fly-in, fly-out : « Je prends des gens de Montréal, qui restent deux semaines ici puis retournent chez eux. L’idéal, évidemment, ce serait de les convaincre de rester définitivement. Ou de former la relève ici même ! Il manque une école de restauration ou de cuisine dans notre région. Il en existe une à La Sarre, mais vu les distances et le contexte, je pense qu’il est urgent de développer ce projet. »  Article paru dans le magazine HRImag